Lieu noir

Pour 4 personnes

 

Ingrédients:

2 gros filets de lieu noir (500g)

2 oignons moyens

2 poivrons rouges grillés* (j’ai utilisé celui chez ERATO poivrons rouges grillés)

Des feuilles de coriandre fraîches

400g de pommes de terre nouvelles

2 gousses d’ail écrasées

Du gros sel et du poivre moulu

1 pincée de sucre

2 feuilles de laurier

1 cuillère à café pleine d’urucu (un condiment brésilien à base de sèment d’urucu que donne une couleur rouge aux aliments)

Du jus de demi citron

1/2 verre de vin blanc

D’huile d’olive

 

D’abord, j’ai épluché les pommes de terre et je les ai faites cuire à feu doux, casserole couverte et à l’eau bouillante pendant 10 minutes. Ensuite, j’ai épluché et coupé en rondelles épaisses les oignons pour les poser au fond d’un plat allant au four, comme un lit sur lequel j’ai dispersé une pincée de sucre et une autre de sel pour caraméliser un petit peu.

Puis, j’ai glissé au dessus de ce beau lit mes 2 filets de Lieu noir qui ont été assaisonnés au préalable de gros sel, poivre et jus de citron des deux côtés et, au dessous de chacun, une feuille de laurier. Les 2 gousses d’ail écrasées, je les ai mises sur les filets.

Lieu noir 1

Par la suite, j’ai égoutté les 2 poivrons déjà grillés, j’ai retiré leurs pépins et coupé en tranches moyennes qui ont été déposées sur chaque filet de poisson.

J’ai allumé le four à 200º pour le préchauffer pendant 10 minutes. 

Les feuilles de coriandre fraîches ont été délicatement retirées de leurs tiges, ciselées  et parsemées sur les tranches de poivrons.

Lieu noir 2

A ce moment là, les pommes de terre étaient prêtes. Je les ai faites tremper quelques minutes dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Après les avoir bien égouttées, je les ai assaisonnées de gros sel, poivre moulu et 1 cuillère pleine d’urucu (un condiment brésilien à base de semences d’urucu qui donne une couleur rouge aux aliments). Bien mélangées, elles ont été rangées au tour des deux filets. L’arrosage généreux d’huile d’olive et du vin blanc a ponctué la recette.

Lieu noir 3

Le plat a été enfourné durant 25 minutes. Je ne peux pas vous dire ce qu’il était bon !!! Un rêve !