Cuisse_de_poulet_011

Pour 2 personnes

 

Ingrédients :

2 cuisses de poulet sans peau

quelques branches de sauge et de romarin
2 échalotes moyennes émincées (ou 1 oignon moyen)

5 baies de genièvre

un peu plus de 1/2 verre de vin blanc sec
5 gros champignons shiitake sec

du gros sel et du poivre
1 cuillère à café de sucre

un verre d’eau
1 pomme

un peu de farine de blé pour enfariner le poulet
2 cuillères à soupe d’huile de colza

 

Pour la purée :
300g de pomme de terre

150g de potiron
1 petite échalote émincée

2 cuillères de beurre
1 cuillère d’huile d’olive

1 cuillère de crème fraîche

1 pincée de noix de muscade
du gros sel et du poivre

1 branche de ciboule verte

 

Préparation du poulet :
Casser l'articulation des pattes en deux morceaux. Dans un saladier, assaisonner les deux côtés des morceaux du poulet avec du sel et du poivre et envelopper chaque morceau dans quelques feuilles de sauge et de romarin. Couvrir le saladier pour imprégner les parfums pendant 2 heures au minimum.

Émincer les échalotes. A l’aide d’un couteau, écraser un petit peu chaque baie de genièvre. Séparer les herbes et enfariner les morceaux de poulet des deux côtés.

Ensuite, faire revenir dans un fait-tout (ou une cocotte en fer) à feu très vif où l’huile est déjà chaude, jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés, environ 5 minutes chaque côté.

 

Ajouter les échalotes émincées, les baies de genièvre et déglacer avec le vin blanc. Porter à ébullition, ajouter un verre d'eau, saler et poivrer.

 

Additionner les champignons, fermer la cocotte et laisser mijoter à feu très doux pendant 50 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que le poulet n’accroche. Au cas où la sauce devient sèche, ajouter un peu plus d’eau.
25 minutes avant la fin de la cuisson, retirer les branches de romarin et ajouter dans la sauce, 1 pomme coupée en 8 morceaux. Couvrir la cocotte et laisser mijoter le temps restant.

 

Préparation de la purée :

Découper les pommes de terre et le potiron en cubes. Les faire cuire à feu vif et couvert jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir. A ce moment là, baisser le feu et laisser cuire pendant 30 minutes avec la casserole un petit peu ouverte pour éviter que l’eaudéborde.

 

Après le temps de cuisson, égoutter et écraser à la fourchette la pomme de terre et le potiron.
Dans une casserole anti adhérente à feu doux, faire fondre l’huile d’olive, ensuite le beurre et ajoutez la pomme de terre et le potiron déjà écrasés en remuant sans arrêter. L’huile d’olive évite que le beurre brûle.

 

Puis, additionner la crème fraîche,  le sel, le poivre, la noix de muscade et en dernier la ciboule verte émincée.

 

C’est une explosion de saveurs et parfums en bouche. Un plat inoubliable !