pavé au chocolat 

Ingrédients pour la base du pavé :

- 25 biscuits à la cuillère (je utilise ceux de la marque "Fossier - biscuits Roses de Reims")

- 1 verre de 200 ml de l’eau

- 2 cuillères à café bombées de café soluble**

- 1 cuillère rase de sucre

- 2 cuillères à soupe de cognac

- 200g de chocolat dessert 70% cacao

- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé

- 2 cuillères à soupe de beurre

- ½ tasse de lait

 

Préparation de la base du pavé:

Je fais un café fort avec le verre d’eau, le café soluble et la petite cuillère de sucre. Je le laisse refroidir un peu. Puis, j’ajoute les deux cuillère de cognac.

**Si vous préférez cette base au chocolat au lieu du café soluble et 1 cuillère rase de sucre, vous utilisez 3 cuillères à soupe de Nesquik, 1 verre d’eau et le cognac.

 

A l’aide des deux fourchettes, je trempe rapidement un biscuit à la cuillère, un à un, en changeant de côté, dans un plat creux où j’ai mis le café prêt déjà refroidi (ou le chocolat fait avec Nesquik, l’eau et le cognac). Je le laisse égoutter 2 secondes et je le dispose dans un pyrex. Il faut répéter cette opération avec tous les biscuits et les disposer, côte à côte, en formant une seule couche.  

 

Dans une casserole téflon, je mets 1/2 tasse de lait, ela barre de 200g de chocolat concassée, les deux cuillères à soupe de sucre vanillé fait maison et les deux cuillères à soupe de beurre. A feu très doux et en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Je coupe le feu et je le laisse refroidir en peu.

 

J’étale ce mélange de chocolat fondu par-dessus la couche de biscuits. Il faut bien étaler à l’aide d’une spatule en silicone.

pavé au chocolat 1 

Ingrédients pour la couverture :

2 boîtes de lait concentré sucré

1 mesure de cette boîte de lait de vache

3 œufs

20 cl de crème fraîche

2 cuillères à soupe de sucre

 

Préparation de la couverture:

Je sépare le blanc du jaune d’œuf. Je laisse les blancs de côté afin de les monter en neige plus tard. Versez les jaunes dans la casserole où vous allez faire la crème à base de lait concentré.

 

Dans une casserole je mets les deux boîtes de lait concentré, une mesure (de la boîte) de lait et les trois jaunes d’œufs. Je laisse à feu moyen en remuant sans arrêt jusqu’à ce que cette crème commence à bouillir. A ce moment là, je baisse le feu et je continue à remuer jusqu’à ce que je commence à voir le fond de la casserole. Je compte 5 minutes en remuant et je coupe le feu. Il faut la laisser refroidir un peu.

 

Avec un batteur électrique, je monte les trois blancs d’œufs en neige. J’ajoute ensuite les 2 cuillères de sucre et je continue à battre. Si la crème fraîche est liquide, il faut la fouetter quelques secondes avant de l'incorporez doucement aux blanc d’œufs en neige.

 

Le montage :

Au-dessus des biscuits qui ont déjà été trempés dans le café et nappés de chocolat fondu, je laisse glisser doucement la crème faite avec le lait concentré et les jaunes d’œufs. Il faut bien étaler pour couvrir tous les biscuits.

pavé au chocolat 2

Ensuite, je dispose le mélange de blanc d’œuf et crème fraîche par-dessus la crème jaune.

pavé au chocolat 3 

Bien étalé, je couvre le tout avec du film plastique alimentaire et je le mets dans le congélateur afin que le pavé durcisse.

 

Il faut le sortir une demi heure avant de le déguster.

pavé au chocolat 4