Confiture de mandarine

Ingrédients :

10 mandarines (ou clémentines)

2 oranges

70g de gingembre frais râpé (si vous n'aimez pas le gingembre, oubliez-le).

Obs. : Attention au poids total des fruits pour savoir le poids total du sucre.

2 verres d'eau (un verre d’environ 250ml)

Le sucre : c'est le même poids des fruits déjà coupés avec leur jus

140ml de pectine naturelle = 2/3 d’une tasse de 250ml

 

Préparation :

Lavez les mandarines et les oranges à l'eau savonneuse et les rincez à grande eau si l'on n'a pas le budget pour les acheter bio. Égouttez-les bien et enlevez les écorces; coupez-les en très fines lamelles et placez-les dans un saladier rempli d’eau qui couvre les écorces coupées et laissez-les trempés toute une nuit. De temps en temps changez l'eau.

Confiture de mandarine 1

 

Le lendemain, enlevez la peau blanche des deux fruits, les noyaux et réservez-les.

Avec la peau blanche et les noyaux vous allez faire la pectine naturelle. 

 

 

Pectine naturel avec la peau blanche des orange, ses noyaux et la peau blanche des mandarines:

 

Pour chaque 250g de peau coupées en petits morceaux, il faut 750g d'eau, c'est-à-dire, pour 1 volume de peau blanche, il faut 3 volumes d'eau.

Laissez bouillir pendant 20 minutes à feu doux dans une petite casserole couverte. Égouttez sans compresser.

Ce liquide peut être conservé au réfrigérateur.

Pour chaque litre de jus, il faut 150g de pectine ou pour chaque verre de jus de fruit on utilise ½ verre de pectine.

 

Fruits Riches en pectine :

Pomme, prune, goyave, coing, citron, orange, raisins noirs, abricot, mandarine, pêche et poire.

Fruits Pauvres en pectine :

Fraise, figue et ananas.

 

Continuons la préparation de la confiture. Mixez dans un blender ou robot les quartiers des mandarines et la chair des oranges. 

Épluchez 70g de gingembre frais et râpez-le bien fin et réservez-le. 

Après cela, tamisez les écorces des mandarines et des oranges, y ajoutez les jus de fruits mixé dans le blender (ou robot) et le gingembre râpé. Pesez le tout : les écorces + jus et pulpe + gingembre. Le poids du sucre doit être le même des écorces, jus et pulpe de fruit et le gingembre.

 

Dans une grande casserole, de préférence en cuivre, sans couvercle, versez les fruits et les écorces puis ajoutez 2 verres d'eau et laissez bouillir ce mélange à feu vif. Une fois bouilli, baissez le feu et laissez cuire pendant 30 minutes en regardant de temps en temps pour éviter de la brûler. Remuez quelques fois.

Ajoutez le sucre.

Maintenant, ajoutez la pectine et laissez bouillir à feu vif. Dès que le mélange commence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire sans couvrir la casserole approximativement 1 heure ou  jusqu'à ce que la confiture devienne épaisse et que, en remuant avec une cuillère en bois, l'on commence à voir le fond de la casserole. Cela est le point de confiture. Le contenu doit réduire de moitié.

Versez la confiture encore bouillante dans des verres stérilisés en utilisant un entonnoir approprié pour les confitures. Fermez le verres et posez-les à l’inverse.

 

Un petite astuce : mettre la confiture encore bouillante dans les pots déjà stérilisés. Ne pas remplir le pot jusqu'à ras bord. Retourner le pot tout de suite après. Puis, attendre que ça refroidisse pour nettoyer et placer les pots dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.