Tartiflette 2

Pour 2 personnes

Ingrédients :

750g de pomme de terre

140g de Reblochon

100g de lardon allumette fumé

1 cuillère d’huile d’arachide

2 gros oignons

1 petite gousse d’ail

une pincée de noix de muscade

une autre de poivre

1 cuillère à café de gros sel

Préparation :

Pourquoi ma tartiflette est presque light ??? Parce que la recette disait 375g de reblochon, je n’en ai utilisé que 140g ; elle disait 300g de lardon fumé et je n’en ai utilisé que la moitié ; elle disait également de faire revenir l’oignon dans une autre poêle avec 4 cuillères à soupe de beurre, je n’en ai pas utilisé. Elle disait aussi de saisir les pommes de terres dans 4 cuillères à soupe d’huile, je n’en ai utilisé que 1 cuillère…c’est pourquoi ma tartiflette est presque light et c'était une petite merveille !! Une explosion de goût en bouche ! On y va !

Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’arachide et saisissez les pommes de terre. Laissez colorer un peu en remuant de temps en temps. En même temps, dans une autre poêle chaude sans aucune matière grasse, saisissez les lardons allumettes fumés. Dès qu’ils sont dorés, récupérez-les en laissant l’huile pour la jeter ultérieurement. Ajoutez les lardons aux pommes de terre, puis ajoutez les oignons, l’ail et laissez roussir à peu près 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. Ajoutez le sel, la noix de muscade et le poivre en remuant le tout.

Grattez légèrement la peau du reblochon, puis découpez-le en tranches.

Préchauffez le four à180ºC pendant 10 minutes.

Beurrez le fond d’un grand plat à gratin, puis déposez la moitié du mélange de pomme de terre, ensuite la moitié du reblochon, le reste du mélange de pomme de terre et à la fin le reste du fromage.

Tartiflette 1 

Augmentez le four à200ºC, enfournez-la pendant 30 minutes. Lorsque le fromage est bien fondu et légèrement coloré, servez la tartiflette accompagnée d’une salade verte.

Tartiflette 3