Gâteau brésilien 

 

Ingrédients :

4 œufs

250g de beurre doux à température ambiante

2 tasses (tasse de 200g) de sucre - j’utilise toujours de sucre vanillé fait maison

3 tasses de farine de blé

1 tasse de lait

1 pincée de cannelle(facultatif)

une autre de cardamome(facultatif)

une autre de sel

2 cuillères à café de levure chimique

1 pomme (facultatif)

 

Préparation:

Sortir le beurre en avance pour qu’il soit bien mou. Mesurez tous les ingrédients avant de commencer à préparer le gâteau. Lorsqu'on mesure la farine, on y ajoute le cardamome, le sel, la cannelle et la levure.

Beurrer et fariner un moule.

Tout d’abord, bien mélanger, avec un batteur électrique, le sucre et le beurre. Dès que ce mélange est bien lisse et blanc, ajoutez les œuf  l'un après l’autre. Il faut bien attendre que le premier œuf soit totalement incorporé dans la pâte avant d’ajouter le second.

Préchauffer le four à 200ºC pendant 10 minutes.

Hors du batteur électrique, à l’aide d’une cuillère en bois, incorporez à la pâte, tout en alternant, la farine et le lait, en remuant pour bien incorporer tous les ingrédients.

Découper la pomme en tranches ni trop épaisses ni trop fines.

Verser la pâte dans le moule beurré et fariné. Afin qu'il n'y ait pas d’air dans la pâte, taper le moule contre le plan de travail (protégez-le avec un torchon) pour que la pâte s’étale bien dans le moule sans former de bulle d’air.

Introduire les tranches de pommes dans la pâte une derrière l’autre, comme montre la photo ci-dessous.

Gâteau brésilien 1

Enfourner le gâteau pendant 20 minutes sans ouvrir le four. Après ce temps, couvrir le gâteau de papier sulfurisé et laissez-le cuire encore 20 minutes (ça dépend de chaque four). Pour savoir s’il est bien cuit, introduire dans la pâte après les 40 minutes, un cure-dents. S’il sort propre, le gâteau est prêt.

Quelques minutes après, pendant que le gâteau est encore tiède, dans une petite casserole, mélanger 2 cuillères à café de sucre avec 3/4 de verre de jus de pomme ou d’orange et laisser frémir quelques petites minutes. À l’aide d’une fourchette, piquer le gâteau pour ensuite l’arroser de ce sirop. Cette procédure va empêcher que le gâteau devienne sec. 

Une petite astuce : pour conserver le gâteau frais pendant quelques jours, couvrez-le avec le moule (sans le laver) où il a été cuit.