Gâteau aux bananes caramelisées

Ingrédients pour le gâteau:

4 œufs

250g de beurre doux à température ambiante

2 tasses (tasse de 200g) de sucre - j’utilise toujours de sucre vanillé fait maison

3 tasses de farine de blé

1 tasse de lait

2 cuillères à soupe bombées de crème fraîche

1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude

Une pincée de sel

2 cuillères à café de levure chimique

Ingrédients pour la couverture :

4 ou 5 bananes très mures

1 tasse de sucre

½ tasse d’eau (un peu moins)

Préparation de la couverture:

Dans le moule où vous allez cuire le gâteau, ajoutez le sucre et l’eau en tournant le moule pour bien dissoudre le sucre. A feu moyen et sans remuer, laissez le caramel se faire tout seul. Dès qu’il prenne une couleur châtaigne, coupez le feu. Tournez le moule pour repartir le caramel pour tous les côtés du moule.

Coupez les bananes en tranches dans la longueur et déposez-les sur le caramel, de sorte que toute la superficie caramélisée soit couverte de tranches de banane. Saupoudrez les bananes avec du sucre et de la cannelle.

Maintenant le gâteau :

Sortir le beurre en avance pour qu’il soit bien mou. Si vous décidez de faire d’un coup, faites fondre le beurre au micro-ondes pendant 30 ou 40 secondes.

Mesurez tous les ingrédients avant de commencer à préparer le gâteau. Lorsqu'on mesure la farine, on y ajoute le sel, le bicarbonate de soude et la levure.

Tout d’abord, bien mélangez avec un batteur électrique le sucre et le beurre. Dès que ce mélange est bien lisse et blanc, ajoutez les œuf  l'un après l’autre. Il faut bien attendre que le premier œuf soit totalement incorporé dans la pâte avant d’ajouter le second et continuez le processus jusqu’au dernier.

Préchauffer le four à 200ºC pendant 10 minutes.

Sans le batteur électrique, avec une cuillère en bois, ajoutez petit à petit la farine à la pâte, en alternant le lait et la crème. Bien remuer pour incorporer tous les ingrédients.

Versez la pâte dans le moule caramélisé avec les tranches de banane au préalable. Afin qu'il n'y ait pas d’air dans la pâte, tapez très doucement le moule contre le plan de travail (protégez-le avec un torchon) pour que la pâte s’étale bien dans le moule sans former de bulle d’air.

Enfournez le gâteau pendant 20 minutes sans ouvrir le four. Après ce temps, couvrez le gâteau de papier sulfurisé et laissez-le cuire encore 20 minutes (ça dépend de chaque four). Pour mon four c’est plutôt 50 minutes. Pour savoir s’il est bien cuit, introduire dans la pâte après 40 minutes, un cure-dents. S’il sort propre, le gâteau est prêt.

Gâteau aux bananes caramelisée 1

 

Pour le bien démouler, attendez quelques minutes. Ensuite, passez la pointe du couteau au tour du gâteau pour le décoller. Couvrez le moule avec une assiette et tournez les deux pour que le gâteau tombe dans l’assiette sans casser, bien évidemment.

Gâteau aux bananes caramelisées 2