Cuisse de poulet au four et ses tomates confites

Pour 2 personnes

 

Tout d’abord, retirez la peau des cuisses pour éviter trop de graisse. 

Arrosez le poulet de jus d’un demi citron.A l’aide d’un mortier, écrasez les gousses d’ail avec le gros sel, le cumin, le piment calabresa et le poivre de moulin. 

Mettez le poulet dans un plat allant au four. Assaisonnez les cuisses du mélange d’ail et ajoutez quelques branches de romarin.

Laissez couler un fil d’huile d’olive, un peu de vinaigre à la framboise et enveloppez le poulet dans un sac plastique propre pour que les cuisses s’imprègnent de tous ces riches arômes. Laissez reposer pendant quelques heures. 

Lavez et coupez les tomates en deux. Retirez les semences et assaisonnez les d’une gousse d’ail écrasée, du gros sel, du poivre du moulin, un peu de sucre, quelques feuilles de thym et arrosez le tout d’un fil d’huile d’olive. Épluchez et coupez en deux 4 ou 5 échalotes et réservez les. 

Préchauffez le four à 200ºC pendant 10 minutes. 

Enfournez les cuisses pendant 20 minutes. Après ce temps, arrosez-les d’un mélange de vin blanc et d’eau (le total moins d’un verre d’eau), changez les cuisses de côté, rangez les moitiés de tomates e les échalotes parmi les cuisses. Saupoudrez les échalotes d’un peu de gros sel, du poivre du moulin, du sucre et d’un fil d’huile d’olive. Laissez-les rôtir encore 20 ou 30 minutes de plus ou jusqu’à ce que les cuisses soient bien dorées et les tomates bien confites dans le jus du poulet. 

Regardez si les cuisses sont dorées. Sinon, laissez-les au four quelques minutes de plus. 

Servir sans attendre accompagné du riz thaïlandais parfumé.