750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route des épices avec Vânia
8 mai 2012

Gâteau brésilien au citron

Gâteau brésilien au citron 1

Ingrédients:

100 g de beurre doux à la température ambiante

1 tasse de sucre

2 œufs à la température ambiante

1/2 tasse de lait à la température ambiante

1 et ½ tasse de farine

1 cuillère à café de levure chimique

Zestes de jus d’un citron

Une pincée de sel

1 cuillère à thé de extrait de vanille

 

Couverture:

1/3 de tasse de sucre

¼ de tasse de jus de citron

 

Obs.: Je fais toujours la moitié de la recette pour éviter d’avoir le gâteau pendant longtemps car chez moi nous ne sommes que deux personnes. Si vous voulez faire la recette entière, vous n’avez qu’à doubler cette recette. 

 

Préparation:

Sortir le beurre en avance pour qu’il soit bien mou. Mesurez tous les ingrédients avant de commencer à préparer le gâteau. Lorsqu'on mesure la farine, on y ajoute le sel.  

Beurrer et fariner un moule. 

Tout d’abord, battre bien le beurre avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux et blanchi.

Gâteau brésilien - Beurre battu

Ajouter le sucre et battre encore à peu près 6 à 10 minutes.

Gâteau brésilien - beurre batu avec le sucre

Dès que ce mélange est bien mousseux, lisse et blanchi, ajoutez les œuf  l'un après l’autre. Il faut bien attendre que le premier œuf soit totalement incorporé dans la pâte avant d’ajouter le second. 

Gâteau brésilien - beurre battu avec le sucre et les oeufs

Préchauffer le four à 190ºC pendant 10 minutes. 

Hors du batteur électrique, à l’aide d’une cuillère en bois, incorporer à la pâte la farine et le lait, tout en alternant, remuant délicatement pour bien incorporer tous les ingrédients. En dernier, ajouter la levure, mélanger bien, et ensuite ajouter les zestes d’un citron et mélanger. 

Verser la pâte dans le moule beurré et fariné. Afin qu'il n'y ait pas d’air dans la pâte, taper le moule contre le plan de travail (protégez-le avec un torchon) pour que la pâte s’étale bien dans le moule sans former de bulle d’air.

Introduire dans le four un petit ramequin avec l’eau pour éviter que le gâteau devienne sec pendant la cuisson. 

Enfourner le gâteau pendant 40 minutes sans ouvrir le four. Après 30 minutes, vérifier si le gâteau est trop doré. Si c’est le cas, couvrir le moule de papier sulfurisé et le laisser poursuivre la cuisson.

Pour savoir s’il est bien cuit, introduire dans la pâte, après 40 minutes, un cure-dents. S’il sort propre, le gâteau est prêt. 

Sortir le gâteau du four, laissez-le refroidir sur une grille et préparer un petit sirop pour l’arroser après.  Dans un petit ramequin, mélanger 1/3 de tasse de sucre avec 1/4 de tasse de jus de citron. Démouler le gâteau avec une assiette un peu plus grande que le moule. À l’aide d’une fourchette, piquer délicatement le gâteau pour ensuite l’arroser de ce sirop.

Gâteau brésilien au citron [1280x768]

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je vois... De toute façon pour ce deuxième j'ai fait en suivant ta recette car j'étais trop pressée pour le voir prêt (il fait un peu frais en Bretagne et j'avais envie de ce gâteau avec une bonne tasse de thé)! :-) Je vais essayer pour le troisième gâteau et comparer le résultat (ohhh le sacrifice!) ;-) <br /> <br /> petit ps: les blancs il ne faut pas mélanger completement à la pâte mais les tourner un peu et très délicatement avec un fouet pour que la pâte soit bieeen légère.
V
Coucou Fafá !<br /> <br /> C’est vrai qu’il y a plein de recettes où il faut monter les blanc en neige.<br /> <br /> Moi, je ne vois pas de grosse différence. Je crois que c’est dû au fait que lorsque je prépare un gâteau, je bats vraiment bien le beurre, en joignant le sucre après, et enfin en incorporant les œufs (l’un après l’autre), que la pâte devient si crémeuse que le résultat est un gâteau réussit, aéré et pas sec du tout.<br /> <br /> Certes, le blanc monté en neige rend le plat plus aéré. D’ailleurs, c’est justement cela le rôle du blanc d’œuf en neige, mais franchement, j’ai déjà fait des gâteau avec le blanc en neige et je ne vois pas du tout une grosse différence entre les résultats.<br /> <br /> Beijo
F
Mais... 100g de beurre n'est pas si different d'un gâteau français! Et un croissant alors! :-)) Vânia, une question que j'avais oublié de poser avant... Tu ne fais pas monter les blancs en neige? Je n'avais pas fait lors de mon premier gâteau (très bon) mais je me demande si cela changera quelque chose (pour mieux! eheh). Là je vais le refaire à la demande car il est trop bon ce gâteau!!!! Miam! Miam!
L
100g de beurre !!! Mais comment font les Brésiliennes pour avoir des corps aussi parfaits alors qu elles mangent de bons gateaux comme ca !!!
V
Je suis ravie que vous ayez aimé ce gâteau! Merci les filles!
Sur la route des épices avec Vânia
  • Des recettes sans frontières, avec la touche d’une brésilienne de Salvador de Bahia installée à Montpellier qui veut épicer le monde de la même façon que les amérindiens et les africains ont épicé les mets au Brésil.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sur la route des épices avec Vânia
Archives
Visiteurs
Depuis la création 98 646
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité