750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route des épices avec Vânia
18 mai 2012

Cake au chocolat

Cake au chocolat

Cette recette est attribuée au grand Chef Alain Ducasse. J’ai remplacé l’huile par le beurre car je trouve que l’huile donne un goût artificiel tandis que le beurre donne un goût magnifique !!

 

Ingrédients :

140 g de beurre doux à la température ambiante

300 g de sucre

125 g d’œufs (3 petits)

125 g de crème fraîche liquide (entière)

250 ml de lait

200 g de farine 

85 g de cacao en poudre

7 g de levure chimique

Une pincée de sel

 

Préparation :

Tout d’abord peser tous les ingrédients. 

Beurrer et fariner un moule. 

Battre bien le beurre avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux et blanchi. Ajouter le sucre et battre encore à peu près 6 à 10 minutes. Dès que ce mélange est bien mousseux, lisse et blanchi, ajoutez les œuf  l'un après l’autre. Il faut bien attendre que le premier œuf soit totalement incorporé dans la pâte avant d’ajouter le second. 

Préchauffer le four à 200ºC pendant 10 minutes. 

Hors du batteur électrique, à l’aide d’une cuillère en bois, incorporer à la pâte la farine mélangée au cacao, tout en alternant avec la crème et le lait, en remuant délicatement pour bien incorporer tous les ingrédients. En dernier, ajouter une pincée de sel, mélanger, ensuite ajouter la levure chimique. Rappelez vous que le sel « réveille » tous les autres ingrédients. 

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Afin qu'il n'y ait pas d’air dans la pâte, taper le moule contre le plan de travail (protégez-le avec un torchon) pour que la pâte s’étale bien dans le moule sans former de bulle d’air.

Introduire dans le four un petit ramequin avec l’eau pour éviter que le gâteau devienne sec pendant la cuisson. 

Dans le four chauffé à 200º C, enfourner le gâteau pendant 10 minutes sans ouvrir le four. Puis, baisser la température à 150º C et continuer la cuisson encore 50 minutes.

Après une trentaine de minutes, vérifier si le gâteau est trop doré. Si c’est le cas, couvrir le moule de papier sulfurisé ou aluminium et le laisser poursuivre la cuisson.

Pour savoir s’il est bien cuit, introduire dans la pâte, après 50 minutes, un cure-dents. S’il sort propre, le gâteau est prêt. 

Sortir le gâteau du four, laissez-le refroidir sur une grille. Démouler le gâteau avec une assiette un peu plus grande que le moule. 

Cake au chocolat avec caramel au beurre salé 

Caramel au beurre salé

Faire un caramel dans une casserole à feu moyen avec 150 g de sucre jusqu’à ce que le sucre se dissolve et prenne une couleur ambrée.

Hors du feu, ajouter au caramel 200 ml de crème liquide tiède, chauffée au microondes pendant 15 secondes. Remuez bien et ajoutez rapidement 80 g de beurre salé tout en continuant à remuer. La sauce doit prendre une consistance crémeuse.

Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes afin de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. A la fin, incorporez la fleur de sel et remuez.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur la route des épices avec Vânia
  • Des recettes sans frontières, avec la touche d’une brésilienne de Salvador de Bahia installée à Montpellier qui veut épicer le monde de la même façon que les amérindiens et les africains ont épicé les mets au Brésil.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sur la route des épices avec Vânia
Archives
Visiteurs
Depuis la création 98 662
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité