Tagliatelle aux crevettes

Pour 2 personnes

  

Ingrédients pour la marinade:

- une gousse d’ail écrasée

- de l’huile d’olive

- de la fleur de sel

- du poivre

- du jus de citron

- des feuilles de coriandre fraîches

- 300g de crevette cuites

 

Pour la pâte :

- des tagliatelle pour 2 personnes

- 1 carotte

- une gousse d’ail

- 1 oignon rouge

- une noix de beurre

- un filet d’huile d’olive

- du paprika

- du poivre

- ½ verre de vin blanc

- du piment d’oiseau sec 

 

Préparation :

Enlever la tête, la carapace et la queue des crevettes. Il y a ceux qui aime la crevette avec sa queue, mais moi, je les enlève. Je conserve ces « déchets » pour réaliser un bouillon. Dénerver les crevettes à l’aide d’un couteau pointu en l’incisant dans le dos de la crevette et retirer l’intestin qui donne un goût amer. 

Une petite parenthèse pour le bouillon : préparer un délicieux bouillon avec les têtes, les carapaces et les queues pour utiliser ultérieurement comme base pour un Misoshiro, par exemple. Mettre « les déchets » des crevettes dans de l’eau bouillante avec 1 carotte en dés, 1 oignon haché, du piment sec, poivre, un peu de sel, quelques branches de coriandre et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes. Passer le bouillon au chinois sans presser. Par fois je le congèle dans des bocaux bien fermés  pour utiliser une autre fois.

On retourne à notre recette… Mélanger les ingrédients de la marinade et faites tremper les crevettes pendant le temps de préparation des autres ingrédients du plat. 

Eplucher et couper en diagonal la carotte, couper l’oignon en lamelles, écraser la gousse d’ail.  Laver les branches de coriandre, égoutter un peu et détacher les feuilles. 

Dans une casserole chaude avec un peu de beurre et d'huile d'olive, faites revenir la carotte coupée en diagonal quelques minutes et y ajouter une cuillère du bouillon de crevettes. Baisser la feu, fermer la casserole et laisser la carotte cuire une quinzaine de minutes. Retirer la carotte de la casserole et réservez-la au chaud. 

Egouttez un peu les crevettes et faites les revenir dans la casserole avec un peu d’huile d’olive et du beurre en remuant de temps en temps. Ajoutez y un petit peu de paprika, de poivre et le vin blanc. Dès que l’alcool s’évapore, laissez revenir quelques minutes, pas beaucoup car les crevettes sont déjà cuites.

IMPORTANT : les crevettes ne doivent pas cuire longtemps afin d’éviter qu’elles deviennent caoutchouteuses.

Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée à feu vif pendant le temps indiqué sur l’emballage. 

Retirer les crevettes et les conserver au chaud (dans le four éteint, par exemple) en attendant la conclusion du plat. 

Dans cette même casserole, faire revenir dans un peu d’huile d’olive et du beurre l’oignon coupé, l’ail écrasé et la carotte. Assaisonner du poivre, du sel, du piment sec. Arrosez de vin blanc et ajouter les crevettes et les feuilles de coriandre ciselées. Vous pouvez également ajouter une louche du bouillon de crevettes pour faire une belle sauce où on va glisser la pâte égouttée qui est déjà cuite al dente. Ajoutez un peu plus des feuilles de coriandre fraîches et un filet d’huile d’olive et voilà le repas est prêt!