Gâteau aux noix 1

 

Ingrédients:
125 g de beurre doux à la température ambiante

1 tasse de sucre vanillé
3 œufs
¾ de tasse de lait : la moitié lait, l’autre moitié crème fraîche liquide
1 et ½ tasse de farine

1 tasse de noix hachée au robot
1 cuillère à café de levure chimique

Une pincée de sel

 

Couverture:

3 ou 4 cuillères à soupe de sucre

¼ (ou plus) de lait

1 cuillère rase à soupe de beurre doux

1 cuillère à soupe de cognac


Obs.: Je fais toujours la moitié de la recette pour éviter d’avoir le gâteau pendant longtemps car chez moi nous ne sommes que deux personnes. Si vous voulez faire la recette entière, vous n’avez qu’à doubler cette recette. 

Préparation:
Sortir le beurre en avance pour qu’il soit bien mou. Mesurez tous les ingrédients avant de commencer à préparer le gâteau. Lorsqu'on mesure la farine, on y ajoute le sel et la levure. 

Beurrer et fariner un moule. 

Tout d’abord, battre bien le beurre avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux et blanchi. Ajouter le sucre et battre encore à peu près 6 à 10 minutes. Dès que ce mélange est bien mousseux, lisse et blanchi, ajoutez les jaunes d’œuf,  l'un après l’autre. Il faut bien attendre que le premier jaune d’œuf soit totalement incorporé dans la pâte avant d’ajouter le second.

 

Préchauffer le four à 190ºC pendant 10 minutes. 

Laver bien les spatules du batteur et les sécher pour ensuite monter les blanc en neige et réservez-les au frigo. 

Hors du batteur électrique, à l’aide d’une cuillère en bois, incorporer à la pâte la farine et le lait, tout en alternant, remuant délicatement pour bien incorporer tous les ingrédients. Puis, ajouter à la pâte les noix et mélanger bien. En dernière, les blanc d’œuf et mélanger délicatement. 

Verser la pâte dans le moule beurré et fariné. Afin qu'il n'y ait pas d’air dans la pâte, taper le moule contre le plan de travail (protégez-le avec un torchon) pour que la pâte s’étale bien dans le moule sans former de bulle d’air.

Introduire dans le four un petit ramequin avec l’eau pour éviter que le gâteau devienne sec pendant la cuisson. 

Enfourner le gâteau pendant 35 minutes sans ouvrir le four. Après ce temps, pour éviter que le gâteau devienne trop coloré, couvrir le moule de papier sulfurisé et le laisser poursuivre la cuisson pour 10 minutes de plus.

Pour savoir s’il est bien cuit, introduire dans la pâte, après 45 minutes, un cure-dents. S’il sort propre, le gâteau est prêt. 

Sortir le gâteau du four, laissez-le refroidir sur une grille et préparer le caramel au lait pour l’arroser après.  

 

Préparation du caramel au lait

Dans une petite casserole, additionner le sucre et tourner la casserole avec la main, sans tourner avec une cuillère car il peu cristalliser. Avant que le sucre soit complètement fondu, ajouter un peu de lait et mélanger énergiquement avec une spatule en silicone. Ensuite, ajouter le beurre et le cognac. Faite attention car le lait peut monter et déborder.

Vérifier la consistance du caramel : s’il est très liquide, ajouter un peu plus de sucre sans mélanger avec une cuillère pour éviter qu’il se cristallise. S’il est très épais, ajouter un peu plus de lait. 

Démouler le gâteau dans une assiette un peu plus grande que le moule. À l’aide d’une fourchette, piquer délicatement le gâteau pour ensuite l’arroser de ce caramel.