Cuca de banana

À la fin du dix-neuvième siècle beaucoup d’allemands s’installent au sud du Brésil. Ce sont eux qui on apporté de leur Allemagne bien aimée, quelques recettes traditionnelles. 

Pour la petite anecdote, le Streuselkuchen est un dessert d’origine allemande qui signifie littéralement kuchen = gâteau, et streusel = émietté. En portugais ce gâteau s’appelle « Cuca de farofa » car le son du mot kuchen les brésiliens comprenaient  cuca et streusel signifie granulé comme la farine de manioc ou la farofa. En français, on peut penser à un crumble, donc je dirai un  « gâteau aux flocons » ou «  un crumble-gâteau ». 

Traditionnellement, le streuselkuchen était préparé avec du raisin enrobé de sucre ou de la crème d’orange. Mais, au fil du temps, cette recette a été adaptée aux ingrédients brésiliens comme la noix de coco râpée, chocolat en poudre, banane, pomme, ou tout simplement un crumble fait avec du sucre, de l’essence de vanille et du beurre. 

 

Ingrédients :

La pâte

- 250 g  de farine

- 165 g de sucre

- 1 œuf

- 75 ml de lait

- 8 g de levure chimique en poudre

- 30 g de beurre

 

Pour la « farofa » (le crumble)

- 5 cuillères à soupe de sucre

- 5 cuillères à soupe de farine

- 4 cuillères à soupe de beurre

- de la cannelle (selon le goût de chacun)

 

La garniture

- 4 ou 5 bananes bien mûres

 

 

Préparation :

La farofa (le crumble)

Dans un bol, mélanger avec les mains le sucre avec la farine, le beurre et la cannelle. Bien écraser les morceaux de beurre pour que le tout soit homogène. 

La pâte

Dans un batteur électrique, mélanger l’œuf avec le beurre, le sucre. Après y ajouter la farine, la levure et le lait.

Préchauffer le four à 190ºC pendant 10 minutes.

Graisser et fariner un plat allant au four et y verser le mélange.

Eplucher et couper les bananes en deux dans le sens de la longueur. Par-dessus, aligner les morceaux de bananes l’un à côté de l’autre et les saupoudrer avec le crumble sucré (la farofa).

Enfourner à 190°C pendant 30 minutes.

Vérifier si la pâte est cuite en la perçant avec un cure-dent, si le cure-dent ressort sec, c’est cuit. S’il y a des traces de pâte, continuer la cuisson pendant quelques instants.