A propos de l'auteur vmoulin

Vânia Moulin
Pays : France
Ville : MONTPELLIER

 

Quelques mots sur moi

Je m’appelle Vânia, une franco-brésilienne originaire de Salvador de Bahia, la première capitale du Brésil où les portugais sont arrivés en 1500.
Diplômée en Communication Sociale au Brésil, j’ai travaillé dans la Publicité pendant 16 ans.
En 2011 j’ai fini la licence LLCER – Langues, Littératures et Civilisations - Spécialité Portugais à l’Université Paul-Valéry dans le but de travailler avec ma langue maternelle.
Actuellement je suis formatrice en langue et traductrice du français vers le portugais.
Je suis vivement intéressée par toutes sorte de communications, que ce soit les langues, l’histoire, ou la nourriture. Je crois que cuisiner c’est une expression culturelle primordiale.
Installée à Montpellier depuis 2006 par amour, je ressens les différences culturelles plutôt par l’ouïe, l’odorat et le goût. Le mélange des cultures amérindiennes, africaines et européennes ont créé au Brésil, une façon très singulière de cuisiner. C’est pourquoi j’ai crée ce blog : pour partager avec vous ma façon de transmettre la musique, les odeurs et les goûts brésiliens dans mes mets. J’adore apprendre des nouvelles recettes. J’adore épicer. J’adore manger !
Les recettes qui font partie de mon cahier particulier sont françaises, brésiliennes, italiennes, japonaises, d’Okinawa, chinoises, thaïlandaises, grecques, africaines, etc.. En revanche, ce que rend mes mets différents, ce sont les épices que j’ajoute, la façon de les préparer et de les assaisonner.
La seule chose qui me désole c’est que vous ne pouvez pas sentir le parfum que se dégage de ma cuisine quand je prépare un plat et, bien évidemment, pas le goût. Mais, nous pouvons arranger cela. Comment ?? Le temps le dira…

Mes centres d'intérêt

Cuisine, Gastronomie, Formation en langue, Traduction, Langues, Histoire, Littérature, Cinéma, Jardinage, Actualité…

Mes films préférés

Je suis une cinéphile convaincue, mais s'il faut choisir mon préféré, ce sera celui que j’ai vu 14 fois : « Le festin de Babette ». Je sais par cœur tous les plats qu’elle a préparés !

Mes musiques préférées

Toutes de Caetano Veloso, Gilberto Gil, Maria Bethânia, Rita Lee, Djavan, Vanessa da Mata, Bernard Lavilliers, Léo Ferré, George Brassens, Yves Montand, Pauline Croze, Simply Red, Chico Buarque de Holanda, Tom Jobim e muitos outros...

Mes livres préférés

Les contes de Machado de Assis, Le pécheur de coquillage de Rosemunde Pilcher, Orgueil et préjugés de Jane Austen, L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marques, L'Etranger de Albert Camus, Gabriela girofle et cannelle de Jorge Amado…