750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route des épices avec Vânia
14 mai 2014

Yachnet Koussa : ragoût de courgettes et de viande hachée

Yachnet Koussa 6

En regardant une des émissions que j’aime le plus, « Cuisines des terroirs » sur ARTE http://cuisine.arte.tv/fr/recipe/687 , j’ai flashé sur un plat libanais, Yachnet Koussa, un ragoût de courgettes et de viande hachée. Comme d’habitude, j’ai changé un peu la recette et de cette façon le plat qui j’ai cuisiné, a pris ma touche personnelle brésilienne. C’est dommage qu’on n’ait pas encore découvert une manière de dégager les parfums sur internet car le plat avait un parfum irrésistible.

 

Ingrédients pour 2 personnes:

2 courgettes (moyenne)

300 g de viande (porc) de chair à saucisse hachée (je n'avais pas de la viande de bœuf)

2 gros oignons

1 échalote

1 grosse gousse d’ail

2 tomates

1 cuillère à café de sucre (pour éliminer l’acidité des tomates)

Une petite branche de céleri (histoire de parfumer mon plat !)

Quelques feuilles de coriandre fraîches hachées

Une petite cuillère de cannelle

Une pincée de 4 épices

Quelques pistaches hachés grossièrement (je n’avais pas de pignons de pin)

Du gros sel (je n’utilise jamais du sel fin industriel)

Du poivre du moulin

Du cumin en grain

Une pincée de piment de Cayenne

Huile d’olive

 

Préparation

Laver les courgettes et les tomates (enlever les pépins des tomates) et les couper en petits dés. Eplucher et émincer les oignons et l’ail. Ecraser à l’aide d’un mortier les pistaches.

Chauffer une cocotte avec l’huile d’olive et ajouter la viande haché, la cannelle, le poivre, le cumin et les 4 épices. Remuer pour que la viande prenne une jolie couler dorée.

Cannelle

Au bout d’environ 5 minutes, ajouter dans la cocotte les oignons, l’ail, la branche de céleri, les feuilles de coriandre, remuer le tout et assaisonner de gros sel.

Laisser la viande cuire à feu vif avec la cocotte ouverte.

Au bout de quelques minutes, ajouter les courgettes. Attendre 5 autres minutes avant d’ajouter les tomates car lorsqu’on laisse cuire trop longtemps la tomate, sa peau décolle.

Avant de remuer pour mélanger, ajouter le sucre au dessus des tomates.

Ajouter les pistaches grossièrement hachés, mélanger bien, fermer a cocotte et laisser mijoter à feu très doux pendant environ une vingtaines de minutes. Remuer assez souvent.

Yachnet Koussa 9

 C’est très bon manger ce plat avec du riz blanc.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vou fazer amiga,tenho certeza que vamos amar!!!
Sur la route des épices avec Vânia
  • Des recettes sans frontières, avec la touche d’une brésilienne de Salvador de Bahia installée à Montpellier qui veut épicer le monde de la même façon que les amérindiens et les africains ont épicé les mets au Brésil.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sur la route des épices avec Vânia
Archives
Visiteurs
Depuis la création 98 670
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité