Fouace

 

Je me suis inspirée de cette recette là http://lesbonsptiplats.canalblog.com/archives/2006/11/04/3082579.html

 

Ingrédients :

- 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour dorer

- 100g de sucre vanillé fait maison (je laisse une gousse de vanille coupée en deux dans le bocal à sucre)

- 2 cuillères à café de l’eau de fleur d’oranger

- 1 cuillère à café rase de sel

- 50ml de crème fraiche liquide + 25 ml de lait demi-écrémé, les deux tièdes

- 100g de beurre pommade sans sel

- 500 g de farine et un petit plus, si nécessaire

- 1 enveloppe de levure granulée de boulanger (à peu près 11g) ou 15g de levure fraîche de boulanger

 

Préparation :

Délayer la levure de boulanger dans un mélange de crème fraîche et de lait tiède, mais pas brûlant.

Á l’aide d’une spatule en silicone, mélanger les œufs, le sucre, le sel et l’eau de fleur d’oranger. Ajouter le mélange de crème fraîche + lait + levure puis, incorporer la farine progressivement à l’aide d’une spatule en silicone. Ajouter le beurre en pommade et pétrir énergiquement la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus à la main. Mettre en boule et couvrir d’un torchon propre et humide.

Laisser lever environ 3 heures.

Petite astuce : pendant le temps que je préparais ma pâte, j’ai laissé mon four chauffer environ 5/6 minutes, entre 30 et 40º dégrée, juste pour le tiédir. Puis, j’ai mis le saladier avec ma pâte couverte d’un torchon dans le four légèrement tiédi et éteint, pour faciliter la levée de la pâte. Elle a restée dans le four tiède et éteint pendant tout le temps de repos. 

Au bout de ce temps, pétrir légèrement  et laisser à nouveau lever environ 2 heures.

Après repos, retirer le saladier du four et le préchauffer à 175º pendant 10 minutes. Mettre la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et former une couronne : on mettre en boule et après on fait un trou au milieu.

Battre un jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonner la pâte. Inciser le dessus pour qu’elle lève bien et uniformément.

Cuire ensuite la pâte pendant 30 minutes en la surveillant pour qu’elle ne dore pas trop. Après 20 minutes, vérifier si la fouace est trop dorée. Si c’est le cas, la couvrir de papier sulfurisé et la laisser poursuivre la cuisson jusqu’à la fin. 

A la sortir du four, préparer un sirop (facultatif) : dans une petite casserole, mettre 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre, une cuillère de fleur d’oranger et une autre d’eau. Laisser frémir jusqu’à ébullition. Badigeonner le dessus de la fouace de ce sirop.

Fouace ouverte 1 [HDTV (720)]

Je préfère sans ce petit sirop car, quelques jour après que la fouace n’est plus très fraîche, on peut griller des tranches de la fouace au grille pain sans que le sirop se fonde à l’intérieur de l’appareil.