Petit nuage d'aspergesPetit nuage d'asperges 2

Pour 2 personnes

 

Lavez les asperges sous l'eau courante. Ensuite, coupez l'extrémité qui est d'habitude sale et dure. Essorez-les et coupez-les en rondelles.  Réservez-les.

J’ai toujours dans mon congélateur des asperges congelées Picard. Elles sont très bonnes. 

Obs. : si vous n’avez pas d’asperges, vous pouvez les remplacer par des haricots verts. Dans ce cas, faites cuire les haricots verts à la vapeur en les laissant « al dente », environ 15 minutes. Essorez-les et coupez-les en morceaux de la taille d’une bouchée. Réservez-les. 

Dans une poêle chaude, faites frire quelques de lardons (à peu près 2 cuillères à soupe de lardon) avec une petit peu d’huile d’olive. Dès que les lardon sont dorés, ajoutez les asperges (ou les haricot verts si c’est le cas), en remuant pour bien mélanger jusqu’à ce que les asperges soient cuites, mais pas trop. Un peu de poivre du moulin et de gros sel et l’affaire est conclue. 

Partagez les légumes sautés aux lardon dans chaque ramequin déjà beurrés ; ajoutez-y par-dessus en peu de crème fraîche, une jaune d’œuf assaisonnée d’un peu de gros sel et poivre du moulin. Finalement, montez les deux blancs d’œuf en neige. Ajoutez une cuillère de crème fraiche pour éviter que les blanc d’œuf deviennent trop secs et à l’aide d’une spatule, les incorporez délicatement.  

Glissez les blanc d’œuf en neige sur les légumes aux lardons et le jaune d’œuf, dans chaque ramequin. 

Faire cuire dans un four préchauffé à 180º pendant 15 minutes, pour ceux qui aiment le jaune d’œuf baveux, et 17 ou 18 minutes pour ceux qui le préfèrent  un peu plus cuit. 

Servir bien chaude cette entrée sympa.

Celle-là c'était avec des haricots verts et elle était sublime!